Gala International

Affery a vibré avec les rois du ring ! Les boxeurs ont régalé les populations d’Afféry Véritable régal à Afféry !

La date du samedi 18 mars 2017 sera incontestablement un jour mémorable et inoubliable pour la population d’Afféry qui est venue assister au tout premier gala international de boxe dans sa localité. C’est à l’EPP Plateau d’Affery que le ring a été dressé pour l’occasion. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet évènement a tenu toutes ses promesses. Non seulement au niveau de la qualité des combats. Mais aussi du point de vu de la mobilisation. Des milliers de personnes ont envahi l’espace afin de regarder les hui (8) combats prévus pour meubler cette soirée pugilistique. Soit trois (3) combats de détection, quatre (4) en amateur et un (1) combat professionnel. A l’entame de la soirée pugilistique le mercure est monté lorsque chez les 69 kg Gbessi Daudau Aloge de la SOA et Tapé Zouzoua d’Afféry boxing club sont montés sur le ring. Poussé par son public, Tapé a eu les ressources nécessaires pour battre le robuste athlète de la SOA. Dans le second combat (60kg), Sidibé Samou (guêpe noire d’Abobo) a terrassé Fofana Aboubacar, le sociétaire d’Attouglan. Les boxeurs d’Abobo se sont bien illustrés à cette soirée. Puisque Koné Yaya de Guêpe noire a également pris le dessus sur le Français Louzy Khalid. Il a fallu Koné Adama pour sauver l’honneur des Militaires. En effet, lors du 4è combat (91 kg), le boxeur venu de la SOA a été victorieux face à Yoada Aboubacar. Ce fut un combat épique entre le Sodja et le sociétaire de Rabox. Toutes ces oppositions ont été suivies de bout en bout par le grand public qui n’a eu de cesse d’exulter jusque tard dans la nuit.

Henry Mobio et Stamurskis , combat indécis

Après deux heures, enfin le combat des professionnels tant attendu par tous.
L’Ivoirien Besse Mobio Henry bien connu sous le sobriquet de « Sonny MB », triple champion d’Afrique des lourds légers (2005, 2007 et 2008) faisait son grand retour sur le ring. Face à ce monstre du ring, un autre monstre : le Lituanien Stamurskis de Latvia. Bien connu en Europe, il fait actuellement office d’épouvante dans le milieu du noble art européen. La montée de ces deux colosses sur le ring a donné lui à des supputations de tout ordre au sein des populations sur le probable vainqueur. Ce fut difficile de se lancer dans des pronostiques. Tant, les deux boxeurs avaient du potentiel à revendre. A l’issue des……..round indécis, l’ensemble des juges a tranché pour un match nul entre l’Ivoirien et le Français. A la grande joie du public semblait également approuver la décision finale de ce combat vedette.

C’est un pari réussit pour Dimitri Money, promoteur de ce gala international de boxe dans sa localité d’origine. La Fédération Ivoirienne de Boxe (FIR) a été surtout présente à ses côtés pour parfaire ce rendez-vous inédit. Le Colonel Daouda Doumbia dit ‘’Big’’, président délégué de la fédération s’est dit satisfait du bon déroulement de ce gala et a salué l’engouement des populations d’Afféry qui ont su montrer leur passion pour le noble art ivoirien.

GMT


Les combats

1er combat : catégorie 69kg : victoire Tapé Zouzoua

2ième combat (60 kg) : Vainqueur Sidibé Samou (guêpe noire d’Abobo) face à Fofana Aboubakar d’Atouglan

3ècombat (56 kg) : vainqueur Koné Yaya (Guêpe noire d’Abobo) devant El Louzy Khaled de la France

4ècombat (91 kg) : Koné Adama (SOA) vainqueur face à YoadaAboubakar( rabox)

Chez les professionnels
Stamurskis de Latvia face à Besse Mobio Henry de la Côte d’Ivoire

Récompenses

Meilleur boxeur amateur de la soirée : Fofana Mamadou
Meilleur boxeur de la soirée ; El Louzy Khaled
Le boxeur fair play; Partich Achy SidibéSamou

GM T

Boxe la saison s’ouvre le 4 octobre :- La saison 2017 de la Fédération ivoirienne de boxe (FIB) débute le mercredi 4 octobre à partir de 15, au Parc des Sports de Treichville avec la série de détection. En effet, après la visite médicale générale qui résulte de l’aptitude de 95 boxeurs, en dehors des professionnels, 30 boxeurs prendront part du mercredi 4 au samedi 7 octobre au championnat national de boxe
Saison 2017 Voici le calendrier des activités :- Le comité directeur de la Fédération Ivoirienne de boxe (FIB) a proposé un calendrier d’activités au titre de la saison 2017. Un calendrier qui du reste, a été approuvé et validé par tous les participants à l’Assemblée générale Ordinaire.
Assemblée Générale Ordinaire :- Les clubs approuvent la gestion du comité directeur Les acteurs de la boxe ivoirienne sont unanimes quant à la bonne gestion de la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB). C’est ce qui ressort de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue le samedi 15 avril dernier à l’hôtel Palm Club des 2 Plateaux. A cette occasion, le Général Soumahoro Gaoussou, président de la fédération, a fait le point des activités et des actions menées depuis l’avènement de son équipe depuis le 10 mai 2015.
Trophée Félix Houphouët Boigny :- Le Gouverneur Thiam Augustin donne son accord ! Le Gouverneur Thiam Augustin aux côtés de la fédération
Gala International :- Affery a vibré avec les rois du ring ! Les boxeurs ont régalé les populations d’Afféry Véritable régal à Afféry !
Visite : La tutelle satisfaite du travail de la fédération :- Visite : Les Inspecteurs du ministère des Sports satisfaits de la fédération La Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB) a reçu dans la matinée du mercredi 15 mars dernier, une délégation composée des inspecteurs du ministère des Sports et des Loisirs. Conduite par Houet Norbert, cette délégation de plus d’une dizaine de membres a rendu visite à la fédération afin de s’enquérir des conditions de travail des membres du comité directeur et surtout prendre connaissance du travail réalise jusque-là par le Général Soumahoro Gaoussou, président de la FIB.
 
 
Fédération Ivoirienne de Boxe, ® Novembre 2015 - Tous droits réservés